Ratatouille thon-poivrons

Publié le par Michèle

Pour "blog appétit" j'ai simplement repris une ratatouille classique, retrouvée dans un livre de cuisine algérienne et légèrement modifiée ...



J'ai pris un poivron rouge et un jaune et j'ai épluché 3 tomates et une courgette (pour le visuel, je ne voulais pas de vert, mais c'est un choix purement esthétique)
Ensuite la recette est la suivante :
dans un fond d'huile d'olives, faire fondre deux gousses d'ail avec une petite pointe de cuillère d'harrissa (on peut en mettre plus évidemment, mais je ne voulais pas "tuer" la saveur du thon : finalement, il supporterait bien une version plus piquante).
Quand le mélange embaume, ajouter les poivrons en rondelles et laisser ramollir 5 minutes.
Ajouter la courgette et le thon frais en dés (200 gr de thon frais) et 3 tomates pelées.



Laisser cuire doucement 1/2 H. Veiller juste à ce la ratatouille donne assez de jus, sinon ajouter un peu d'eau.



A déguster simplement sur un bout de pain (ici mon pain gris maison) à l'heure de l'apéritif ou éventuellement avec quelques olives noires et un oeuf dur pour un repas complet ...



Sans oublier évidemment le verre de vin ... (je ne l'ai pas photographié : j'ai oublié, il était déjà bu !)

Publié dans plats

Commenter cet article

Les propriétés de la bière 23/12/2014 17:52

Au thon, ça va très bien ensemble!

MichÚle 20/10/2005 14:16

Merci pour vos sympatiques visites : je suis contente que vous me parliez de soleil parce que je voulais vraiment, visuellement parlant, quelque chose de chaud ! Le but est donc atteint ! Sigrid : je suis restée au nord, c'est ma cuisine qui déménage ... mais je veux bien faire partie du club ! Fleur de sel : n'est-ce pas ? surtout les petites olives noires, j'adore !!!

Mijo 20/10/2005 10:14

Oups, je ne voulais pas écrire "je découvre seulement à l'instant ton blog" mais ta recette bien évidemment. Il y a tellement de soleil dans ta recette que ça a ébloui mon clavier !!

Mijo 20/10/2005 10:12

Michèle, je découvre seulement à l'instant ton blog. Encore deux jours à ne pas pouvoir aller sur ton blog et ouf aujourd'hui, la censure est levée.

Tiens c'est vrai comme le souligne Fleur de Sel, tu es la seule à avoir associé le thon avec des olives. (Dans ta version plat complet).

Une belle recette pleine du soleil du sud. Bravo.

sigrid 18/10/2005 23:45

Salut Michèle,
Je décuvres ton blg aujourd'hui, par le biais de blog ap' (moi aussi, cette fis, je m'y suis mise!!)
Bref, moi aussi y'en a etre une petite belge déplacée plus au sud... Je commence à me demander si on ne devrait pas fonder un club des cuisinières exportées au sud.... :-))
Bises!