Quatre quarts

Publié le par Michèle

J'ai craqué !!! Quand j'ai vu ce moule en silicone pour 6 petits cakes, je n'ai pas résisté, je l'ai acheté ! Pour un premier essais, je voulais réaliser de simples quatre quarts allégés . Donc six 4/4... Sur l'emballage du moule, il y avais une recette pour 2 oeufs et 110 gr de farine ... Je trouvais cela un peu trop peu, mais ma fois, j'avais peut être tort de penser qu'une plus grande quantité rentrait dans les 6 compartiments du moule .

Allons-y donc pour deux oeufs ....



Et là, stupeur, je découvre que j'avais raison : je ne remplis que 4/6 du moule !!! M'enfin pourquoi ils mettent une recette de 2 oeufs ? Incroyable ... ils n'ont pas testé ou alors ils s'en fichent ou ils n'aiment pas faire la cuisine chez tefal (voilà, j'ai donné la marque !)

Bon tant qu'à faire, je refais de la pâte (au chocolat cette fois et donc pas allégée)



Voilà en quoi mon 4 quarts est allégé :

le principe du 4 quarts est de peser 3 oeufs (180gr chez moi) de peser le même poids de sucre, de farine et de beurre ... et là, je remplace la moitié du beurre par 2 cs bien pleines de yaourt !!! Le tour est joué, j'ai allégé en matières grasses. Bon d'accord, c'est pas vraiment régime....

De manière pratique : mélanger d'abord les jaunes avec le sucre (bien fouetter), ajouter beurre et yaourt, farine puis les blancs battus en neige.

Pour ceux au chocolat, j'ai remplacé le yaourt par du chocolat fondu . Combien ? je ne sais plus trop, ça m'a perturbée ces histoires de moules pas remplis ... J'ai mis des lamelles de pomme dans deux 4/4, deux sont restés natures et deux au chocolats ... Cuire 35 minutes à 160°

Conclusion de l'essais : malgré leur mauvaise appréciation de la quantité de pâte, ce moule reste un chouette moyen de cuire (pas besoin de huiler, ni de fariner et cela se démoule super bien !!!)



Ces petites portions sont super mignonnes pour un petit déjeuner (je vais essayer avec des petits pains carrés) ou pour une collation à l'école ... j'aime bien, on peut en surgeler ou en conserver dans un film plastique ...

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Manière de faire le thé 23/12/2014 17:51

Comme ils sont jolis!

Stephanie 10/06/2007 12:22

Bonjour, je suis fascinée par votre blog et vos recettes (surtout sucrées, j'avoue).
J'ai une passion pour la cuisine des desserts, et mon rêve le plus fou serait d'ouvrir un salon de thé (je suis encore étudiante, j'ai le temps).
Et là, je flashe complètement sur ce moule.  Comme nous sommes compatriotes, est-ce que vous sauriez me dire où vous l'avez déniché? 
 
Merci d'avance!

MichÚle 10/06/2007 15:31

Je l'ai acheté à l'Inno, rue Neuve à Bruxelles, mais ma maison préférée est LAUFFER, rue des Bouchers (à 2 pas de la Grand Place)

stéphanie 25/06/2006 12:15

oh c'est troooop mignon ces petite portions rectangulaires! je croquerais bien le nature, le choco et à la pomme aussi ....
 

Imen 03/11/2005 17:29

ils sont très beaux, tout mimi, moi aussi j'ai succombé aux moules silicones et je ne regrette pas du tout !!!

Jean-Marc 01/11/2005 15:52

J'ai récemment dégusté des gâteaux selon ta recette chez des amis à Bruxelles. C'est délicieux...