Amandes et oranges

Publié le par Michèle

J'ai lu dans le larousse gastronomique ceci :

" CALISSON : friandise en forme de navette, de fabrication artisanale et sans doute très ancienne, qui est la spécialité d'Aix-en-Provence. Les calissons sont généralement faits d'un mélange d'amandes mondées et de fruits confits (du melon avec un peu d'orange, additionné de sirop et d'eau de fleur d'oranger. La préparation est posée sur un fond de pain azyme et recouverte de glace royale."

De quoi rêver ... Sûr qu'en été, lorsque les melons seront revenus, j'essaierai d'approcher la perfection du calisson ! En attendant, j'avais dans mes réserves des écorces d'orange confites et des abricots confits.

  • 100 gr de sucre
  • 200 gr d'amandes en poudre
  • une poignée d'oranges confites hachées fin, très fin
  • 1 abricot confits
  • 1 cs d'eau de fleur d'oranger
  • 1 blanc d'oeuf
J'ai bien mélangé tout cela et j'ai disposé dans de petits moules en silicone : c'est très collant. Je conseille donc à ceux qui n'ont pas ce genre de moule, de faire des petites boules sur papier de cuisson.

Donc, on cuit 15 minutes à 200° (il faut surveiller après 10 minutes)
Ca reste moelleux à l'intérieur et croustillant/collant à l'extérieur

Le gout ... mmmm un délice ! Un air de famille avec le fameux calisson mais finalement c'est pas encore ça. Promis, j'y reviendrai ... Si vous avez des suggestions pour approcher le calisson ...

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Farfalle aux poivrons doux 23/12/2014 17:35

J'en croquerai mon écran si je pouvais!

virginie 03/02/2006 22:28

Bonsoir,
J'avais décidé de préparer des lasagnes aux légumes à mes amies, ma mémoire me faisant défaut, j'ai tapé dans google les mots magiques "lasagne épinards féta" et je suis tombée sur votre site!
Je me suis hatée de faire mes lasagnes, mes amies se sont régalées et depuis j'ai épluché tout votre blog. Vos commentaires m'ont fait sourire et vos recettes saliver.
C'est une jolie découverte. Bravo!
 

Mercotte 03/02/2006 19:43

c'est une recette qui me fait très envie ! mais je n'ai pas encore essayé il va falloir que je m'y mette, je ne sais plus où j'ai lu que la recette des fiches de "Elle" est très bien ! je te tiens au courant  pour voir si elle est différente de la tienne !

aude 02/02/2006 18:45

une définition qui fait rêver en effet...

Imen 31/01/2006 00:40

Je n'ai pas de suggestions mais ils ont l'air d'être très bons! Un vrai parfum de provence