5/5 aux amandes

Publié le par Michèle

Le quatre quart est une recette classique et connue. Je trouve injuste qu'on parle toujours de quarts et jamais de cinquièmes. Voilà, justice est enfin rendue, j'ai fait un cinq cinquième !!!

 

Pour ce cinq cinquième aux amandes il faudra :

  • 3 oeufs (environ 180 gr)
  • 180 gr de farine avec levure incorporée
  • 180 gr de sucre
  • 180gr d'amandes en poudre
  • 180 gr de beurre
  • une cuillère à café d'extrait d'amandes (facultatif)

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter les amandes, le beurre fondu et la farine tamisée. Mettre dans un moule carré chemisé de papier ou dans un moule à cake en silicone. Cuire 40 minutes à 180°. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre impalpable avant de découper.

On peut aussi glacer à l'abricot le dessus (une couche fine de confiture d'abricots et une couche fine de glaçage au sucre).

En Belgique, on appelle souvent ce genre de gâteau "frangipane". Pour moi une frangipane est plus crémeuse et se décline en tarte mais bon, toutes les nuances sont permises avec les amandes (et avec les Belges)... En été, on ajoute parfois au fond du moule des cerises, on peut aussi y glisser des morceaux de pomme ou de poires. Toutes ces formules sont délicieuses.

Ah oui, un dernier truc : j'allège parfois en matières grasses en remplaçant la moitié du beurre par du yaourt. Mais dans ce cas précis on n'a plus les cinq cinquièmes... et d'ailleurs, quand on décide de manger une part de gâteau de ce type, est-ce que cela vaut vraiment la peine d'alléger ?

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bouchées à la purée de perdreaux 23/12/2014 16:21

J'aime beaucoup l'idée!

Mijo 09/03/2009 09:05

Comment terminer en beauté un dimanche et entamer de belle manière un lundi matin ? Avec ton 5 Cinquième bien sûr !!!Il a intrigué les enfants par son nom bizarre.Un excellent gâteau. Vraiment.

oummourym 20/04/2008 23:59

Bonsoir,Très beau ton gâteau, franchement ce cinquième me tente bien ;o)Merci !

Marlene 18/04/2008 17:06

Bon week end. Amities.Et çà tombe...

nanou 14/04/2008 22:55

J'adopte ton cinquième, il a l'air excellent !