Vite et poires ...

Publié le par Michèle

Souvent, j'entends dire : "oui mais pour bien manger sainement, il faut du temps" ou bien "oui mais moi je n'ai pas le temps de faire tout cela" ... le temps, le temps ...  d'accord quand on se lance dans la préparation des macarons de Damas (ou de Mercotte) ou dans la réalisation d'une lasagne-maison (et encore, j'en cuisine pour 2 fois et je surgèle)

Mais en général, cuisiner quelque chose de sain ne prend pas une éternité.

Je veux bien, il y a la vaisselle ... là, j'avoue bien sincèrement que sans mon lave-vaisselle, j'aurais peut-être tendance à cuisiner moins ...

Le temps de cuisson importe peu : je ne reste pes assise devant mon four à regarder pendant que ça cuit !!! Par contre, si je me plonge dans une lecture passionnante à l'autre bout de la maison, j'emporte une minuterie avec moi, histoire de ne pas tout carboniser ... je suis très distraite .

Bon, voilà, pour moi un potage-maison prend 10 minutes (nettoyer et couper les légumes, mixer éventuellement + 25 de cuisson mais j'en prépare pour 2 jours), mes muffins prennent 10 minutes de préparation (+ 20 de cuisson), mes pains-pizza 2 minutes (et 5 de cuisson) et ma salade de chicons 3 minutes.

Presser un jus d'orange le matin : 3 minutes (d'accord, le matin, ça compte double)

Cela évite de consommer les épaississants, colorants et conservateurs des potages industriels et des jus en boite . Vous touvez que cela ne vaut pas la peine?

Bon, d'accord, voici une recette encore plus rapide digne de la "Food Feignasse Connection" décrite par Nawal ( j'utilise comme ruse quand les filles ne mangent pas assez de fruits) :


Tout simplement une poire au chocolat fondu (préparation 2 minutes pour 3 poires, j'ai calculé, à condition de faire fondre le chocolat pendant qu'on épluche les poires !!!!)

Non, ce n'est pas vraiment une question de temps, j'y reviendrai ...

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Risotto aux fèves et aux girolles 23/12/2014 17:33

Ca m'a l'air bien bon!

véro 19/02/2006 22:31

Parfaitement d'accord avec toi. Mangéer sain, j'ai reçu cette éducation. Il faut dire que du côté de papa c'est une famille de pêcheurs et du côté de maman des cultivateurs de fruits et légumes.
Nous avons toujours vu nos parents cuisiner, faire le marché, choisir des produits de saison, mais de qualité. Mes trois frères cusinent à merveille.
Bien sûr  nous n'avons pas d'enfant. Mais lorsque mes neveux viennent à la maison, ils savent qu'il ne sera pas question de pizza ou de Quick. Avant le repas, nous prenons aussi, avec eux , le temps d'un apéro. Ils ont droit à un jus de fruits, sauf celui de 8 ans qui apprécie beaucoup le cidre... La table a aussi son importance : une nappe, des serviette en tissu. Tu me croiras ou pas, maman emporte sa serviette au resto au cas où il n'y aurait que des serviettes en papier.
Véro

rennette 12/02/2006 22:08

complètement d'accord !!!! les jus de fruits maison : rien de mieux, moins de sucre, de la fibre, et du goût !!!
une cuisine simple mais goûteuse ! qui parfume la maison et met en appêtit et en joie !!! donne à tous le sentiment de partage, de don et d'attention !
et au bout du compte : on peut faire également des économies en achetant en réflechissant !!!  
 
 

frederique 12/02/2006 20:56

je suis une de plus à être de ton avis ....et je persise etsigne !!

Mercotte 12/02/2006 17:36

Tu me fais rire !! je pense tout comme toi, moi aussi je monte avec ma minuterie devant l'ordianteur au lieu de rester en admiration devant mon four, et pourtant, tu sais il est beau mon four avec sa petite lumière intime ......qui illumine ma cuisine !!!