Carrés citron-chocolat

Publié le par Michèle

J'avais le problème suivant à résoudre : faire un gâteau pour des invités dont une partie adooore le chocolat ... et d'autres pas ! J'ai décidé de faire des carrés citrons et des carrés brownies aux dattes... Le principe : faire deux gâteaux, les couper en carrés de taille égale et réaliser un damier.

Remarquez : j'adore les carrés (je parle de la forme) d'ailleurs quasi toutes les photos de ce blog sont carrées.



Bon, les brownies aux dattes :

  • 125 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat
  • 110 gr de cassonade
  • 100gr de dattes hachées
  • 2 oeufs battus
  • 150 gr de farine
On fait fondre beurre et chocolat, on y ajoute la cassonade (hors du feu), les oeufs, la farine et les dattes et on cuit à 180° durant 20 minutes.
On laisse refroidir dans le moule (carré et tapissé de papier) et on saupoudre de cacao. On découpe ensuite les carrés.

Bon, les carrés aux citrons :

  • 125gr de beurre
  • 50 gr de sucre glace
  • 200 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 200 gr de sucre en poudre
  • le jus de 3 citrons (environ 120 ml, je crois)
On mélange le beurre (mou) le sucre glace et la farine, on aplatit ce mélange au fond d'un moule (carré et tapissé de papier) et on cuit 15 min à 180°
On mélange ensuite les oeufs, les jus et le sucre, on verse sur la pâte cuite chaude et on enfourne pour 20 min à 180°.
On laisse bien refroidir avant de saupoudrer de sucre glace et de couper des carrés.



Les boucles chocolatées sont un essai de trucs de Mercotte.
C'était pour tester et ça marche bien, mais mon rhodoïd était en réalité un cello un peu trop épais pour être roulé serré et mes boucles sont donc plus larges : la prochaine fois , j'achèterai une feuille plus fine au lieu de fouiller les restes d'atelier de dessin !!!


Voilà, c'était bien joli, un peu long à réaliser mais une fois servi, c'est hyper pratique : déjà coupé en parts égales (c'est grand, en plus, comme gâteau) où on se sert selon l'envie :
Un chocolat et un citron? Non, juste citron pour moi... et pour toi, juste chocolat ?

Juste un truc : si vous voulez faire une partie la veille, choisissez de commencer par le citron, il conserve très bien, à condition de ne pas avoir dans la maison de petites souris de 8 et 14 ans qui grignotent !!!

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Oh! Les bons carrés tout jolis!
Répondre
L
Je découvre ce blog avec cette recette très intéressante et originale, que j'ai testé ce soir pour  mon anniversaire. Merci ! Néanmoins, le gâteau au citron a donné quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu'on voit sur la photo : cela ressemble plus à une tarte (avec la pâte dessous) avec une espèce de confiture de citron dessus. C'est bon quand même, mais j'aurais bien voulu savoir comment vous avez obtenu le résultat visible sur les photos ?En tout cas, je vais épater tout  le monde avec cette présentation extra ! ! !
Répondre
S
Quel damier !!!! Il ne manque plus que les pions en chocolat ! Bravo Michèle c'est magnifique !
Répondre
F
mais c'est magnifique.....en plus et c'est le principal ça m'a l'air très très bon !!!<br /> ps:demain ,lundi 6 mars je vais mettre un petit billet (10h heure )voilà le titre "ni vu ni connu"et je te fait un petit appel si tu veux t'y coller ...mais bon tu n'es pas obligée !!
Répondre
A
Bonjour Michèle,<br /> <br /> Je viens de faire un saut sur ton blog et j'y ai découvert la recette de tes délicieux petits carrés au citron que j'ai goûtés chez Véro et Eddy.<br /> Miam ! Je m'en lèche encore les babines ! lol<br /> Quelle présentation originale quand on les associe aux carrés au chocolat !<br /> <br /> Tu sais, comme moi, je suis nulle en cuisine, ton blog et ses recettes, c'est une mine d'idées culinaires !<br /> <br /> Big bisous,<br /> <br /> AM
Répondre