Cake en tenue de camouflage

Publié le par Michèle

Ce lundi matin, j'étais partie à la première heure acheter la fameuse pâte de pistache dont Mercotte fait des merveilles, attirée par le goût autant que par la géniale couleur verte qu'elle transmet à tout ce qu'elle touche.

Et en rentrant avec mon précieux achat, je tombe sur un défit de Frédérique de Gourmandises qui m'interpelle tout de suite : il s'agissait de cuisiner sur le thème du camouflage ou de la transparence.

D'abord, je suis très flattée qu'on pense à moi pour une pareille démarche artistique : merci Frédérique !

J'ai voulu donc tester la couleur verte et le camouflage.

Voilà donc comment j'ai créé un cake chocolat-pistache idéal pour une ballade en forêt durant laquelle vous ne voulez pas que votre bout de cake trahisse votre présence !!!


N'est-ce pas qu'on dirait une écorce ?


Coupé, il reste dans la plus pure tradition du camouflage...

Il s'agit de

  • 3 oeufs (séparer les blancs des jaunes)
  • 200 gr de farine fermentante
  • 175 gr de beurre
  • 2 CS de lait
  • 175 gr de sucre
  • 100 gr de chocolat noir
  • 1 CS très très bombée de pâte de pistaches
On fouette d'abord les jaunes avec le sucre. On y incorpore la farine et le beurre et le lait. Ensuite, avec douceur et délicatesse, les blancs battus en neige.
On obtient une pâte dont on prélève la moitié pour la mélanger au chocolat fondu et l'autre moitié avec la pâte de pistaches.

Répartir les deux mélanges dans un moule (chemisé de papier ou en silicone) en alternant sans mélanger les couleurs. J'ai juste lissé le dessus, j'ai vite arrêté, craignant rater mon effet et cela m'a donné l'aspect "écorce"

Cuire 45 minutes à 175 °


Mais finalement, ce qu'il faut aussi retenir de l'expérience, c'est que l'accord chocolat-pistaches est tout simplement un pur délice ...

Franchement, je ne sais pas si j'en aurais eu l'idée sans mes navigations-blogueuses : merci à Frédérique et à Mercotte !!!

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Confit de canard en crumble à la banane plaintain 23/12/2014 17:28

Voilà une bonne idée!

Dara 10/03/2006 14:55

Génial le camouflage !! on dirait trop l'ecorce d'un arbre, chapeau !! Et il a l'air super bon ce cake, j'imprime la recette !
Bravo !

Thalie 10/03/2006 02:41

Miam ! Je fond pour ton cake camouflage !Hélas, je cours toujours après la pâte de pistache...

lilizen 09/03/2006 17:16

idée simple et bonne, cela me donne envie de faire moi-même la fameuse pâte de pistache, avec du chocolat, c'est divin! tes photos sont superbes. Bonne idée les feuilles!

MichÚle 09/03/2006 20:06

Sur l'envie de faire de la pâte de pistache, je te livre les ingrédients trouvés sur ma boite :amandes, pistaches, sucre, huile de noisette, huile essentielle d'amande amère(sûrement très très peu), extrait naturel de vanille, colorant : chlorophille.C'est assez gras et vraiment lisse, sans grain, broyé ...Si quelqu'un veut essayer ... tenez-moi au courant !

Mijo 09/03/2006 17:05

Je viens de râtisser tous les bois et forêt de la région. Rien.Il me manque plus que la forêt tropicale de Brigitte. Si j'arrive à le dénicher, je pourrais dire que ce camouflage est une excellente idée. Sinon, gare à toi, je ne suis pas trop fine quand j'ai trop faim.