Viennoiseries aux abricots

Publié le par Michèle

Oui, oui, je sais, je n'ai rien publié en juin : beaucoup de boulot à boucler avant juillet, un (léger) ras-le-bol des ordinateurs...et le temps qui passe si vite !!! Ensuite, début juillet, j'ai décompressé 5 jours en baie de Somme (besoin d'iode et de fruits de mer?) où je ne cuisine jamais, c'est trop gai de se faire servir...

Et voilà, je reviens à mes fournaux et à mes publications.
Le boulanger du coin de ma rue ayant définitivement fermé, j'étudie la question délicate des viennoiseries-maison. Voilà le fruit de mes premiers essais.



Pour cela il vous faudra:
  • 250 gr de farine
  • 25 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 1 oeuf
  • 60 ml de lait
  • 2cc de levure en poudre
et pour la garniture:
  • un peu de cassonade
  • quelques abricots
  • une poignée de pépites de chocolat
  • un peu de confiture d'abricot
  • 1 oeuf battu
Mettre les ingrédients dans une MAP (programme pâte), de préférence la veille au soir en programmant l'heure du lever. Sinon, faire une pâte bien pétrie à la main et laisser lever 3/4 heure.
Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte (1 cm d'épaisseur) et former un grand rectangle. Garnir de lamelles d'abricots, de cassonade blonde et de pépites de chocolat.


Plier en trois (rabattre les cotés sur le milieu) en ajoutant encore un peu de confiture d'abricots. Couper le "rouleau" ainsi obtenu en tronçons. Disposer sur une plaque anti-adhésive, enduire d'oeuf battu et enfourner pour 20 minutes à 180°(chaleur tournante si vous avez, mais ce n'est vraiment pas indispensable)



Remarquez au passage un outil super pratique : le pinceau en silicone. Il résite aux hautes températures pour graisser les poeles à crèpes et moules à gaufres et passe facilement au lave-vaisselle, ce qui est plus hygiénique que le pinceau classique.

Bref, revenons à nos viennoiseries : on peut, sur le même principe de la pâte briochée, fourrer avec de la crème pâtissière et des raisins secs, un mélange sucre/oeuf/amandes en poudre, des pommes et des noix, poires et chocolat ... la liste est longue...

Ces délices se conservent 24h dans une boite métallique, repasser éventuellement 5 secondes au micro ondes le lendemain matin. On peut aussi enlever la moitié de la fournée à mi-cuisson, surgeler et utiliser plus tard (cuisson 15 minutes sans dégeler)

A noter pour mes amis non-belges que ici, dans les boulangeries belges, on ne dit pas "pains au chocolat" ou "viennoiseries", on dit "couques au chocolat" et donc , dans mon cas "couques aux abricots"

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

tarte au vert de blette 23/12/2014 16:16

J'en salive!

nina 18/02/2014 16:25


Bonjour


le recette me plait et je suis tentée mais comme toujours je butte sur la partie façonnage et compréhension des explications "plier en trois....." si cela pouvait être mis en image cela
m'aiderait


merci


amicalement


Nina

restaurant dansant 22/03/2012 22:46


just magnifique bravo

spectacle chippendales 23/02/2012 20:22


merci pour la recette

agence de striptease 26/01/2012 21:16


juste merci et bravo