Plantes

Publié le par Michèle

Ce billet est tout spécialement dédié à Brigitte qui m'a dit avoir gardé un excellent souvenir du marché aux fleurs de la grand'place de Bruxelles.

Et bien oui, le beau temps est revenu, c'est le moment d'acheter quelques fleurs et dans mon cas aussi de renouveller certaines plantes aromatiques qui ne supportent pas nos hivers du nord (basilic, marjolaine ...) . D'habitude je ne vais pas spécialement les acheter sur la grand'place mais pour faire plaisir à Brigitte ... Il faut avouer que l'écrin est superbe !!!


Ci dessus, l'hotel de ville et sa façade travaillée comme une dentelle de pierre ...

Nous devons ces constructions (indirectement) à Louis XIV . En 1695,le Maréchal de Villeroy,au service du Roi de France, fait bombarder Bruxelles pendant deux jours et la Grand'Place dont la plupart des maisons sont encore en bois est presque entièrement détruite
Dès l'année suivante,la reconstruction commence sous la surveillance de la Ville et de ses architectes, protecteurs de son esthétique.
Après quelques restaurations et reconstructions, on peut dire que la Grand'Place témoigne surtout de X siècles de développement économique et social de nos provinces du nord ...


Sur cette image, vous verrez au fond une maison dont l'enseigne représente un cygne. Elle est particulièrement chère à mon coeur pour les raisons suivantes :

En 1830, cette maison devint "café-logement"
En 1847, KARL MARX y écrivit avec ENGELS son "MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE".
Le PARTI OUVRIER BELGE y fut fondé en 1885.

Mon arrière grand'mère (veuve très jeune) gérait l'établissement pendant la guerre 14-18 (peut-être un peu avant, mais sûrement pas longtemps après la guerre)

Si l'histoire de cette place vous intéresse c'est ici
ou aussi, sur le vieux Bruxelles ici

Et si un jour vous passez à Bruxelles, n'oubliez pas d'y flaner un peu, de s'attabler à une terrasse et d'y déguster une (ou plusieurs) de nos nombreuses bières belges !!!

Publié dans trucs

Commenter cet article

Epigramme d'agneau 23/12/2014 17:14

Comme c'est joli tout ce vert!

Mijo 09/05/2006 13:38

Un superbe reportage Michèle.
Il faut absolument que je vienne à Bruxelles un jour voire plus !!!

gracianne 08/05/2006 02:56

Superbe Michèle, quel joli reportage. Je n'avais jamais vu la Grand Place ainsi fleurie, ça lui donne encore plus de caractère. Alors comme ça, tu as une aieule célèbre.

Saveurs Sucrées Salées 07/05/2006 13:53

C'est magnifique !  Encore une découverte .

brigitte 07/05/2006 13:39

Merci beaucoup Michèle, je suis très touchée par ce billet, émue même !
C'est comme si j'y étais en train de choisir mes plantes avec toi.
Nous avions passé un excellent week end avec des amis et j'en garde un souvenir ébloui.
Je suivrai donc la pousse de ton butin dans ce si joli jardin qui est le votre.....