Glace pistache et sorbet nectarines

Publié le par Michèle

J'ai beaucoup hésité avant d'acheter une sorbetière. Les sorbetières à turbine à glace sont très chères et je me demandais si celles à disque accumulateur de froid donnaient de bons résultats.

Finalement 2 choses m'ont convaincue :
- une copine m'a affirmé avoir de très bons résultats avec une sorbetière basique (philips -1,2 L à accumulateur de froid)
- la lecture des ingrédients des glaces en grande surface : stabilisateurs de gout, épaississants divers, on nous fait encore avaler n'importe quoi !!!

Remarquez, il existe d'excellentes marques de sorbets artisanaux, mais dans ce cas, vu le prix au litre (et la vitesse d'engloutissement de mes filles) une sorbetière est un achat vite amorti.

Bref, me voilà prête à tester ma nouvelle sorbetière, subsidiée par mes filles pour la fête des mères (pas bête : un cadeau qu'elles récupèrent !!!) après 24h tout de même, le temps de refroidir le disque au surgélateur.


Glace pistache :
  • 2 oeufs
  • 75 gr de sucre
  • 25 cl de lait
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 cs de pâte de pistaches
battre les oeufs et le sucre, bien incorporer la pistache, ajouter le lait et en dernier la crème fraiche battue ferme. Tous ces ingrédients doivent être bien froids au départ (mais ça ne pose pas de problème : ils viennent en général du frigidaire)
Mettre en marche la sorbetière, verser le mélange : au bout de 45/50 minutes, c'est prêt !

Sorbet nectarines :

Les sorbets demandent un peu d'organisation : préparer un sirop de sucre léger avec 500gr de sucre et 50 cl d'eau : laisser bouillir 3 minutes et c'est prêt. Ensuite, laisser tiédir et mettre dans une bouteille à conserver au frigo.
  • 4 nectarines
  • jus de 2 oranges fraichement pressées
  • 30 cl de sirop froid
  • 15 cl d'eau froide
  • 1 blanc d'oeuf monté en neige
mixer la chair des nectarines, mélanger avec le reste des ingrédients en ajoutant en dernier le blanc d'oeuf battu.
Mettre en marche la sorbetière, verser le mélange : au bout de 35/40 minutes, c'est prêt !

Résultat du test "sorbetière" : mmmmmmmmmmmmmmmm
(achetez tout de même une grande capacité : c'est si vite englouti dégusté !)

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Albran 23/12/2014 17:10

Une délicieuse association!

beldame 17/12/2009 16:01


Ou trouver la pate à pistache ? il n'y en a pas en supermarché
merci de me répondre


Joseph RIVAL 03/07/2009 17:11

Bonjour, j'ai essayé ta recette. La couleur n'est pas la même mais c'est déliceux. Merci pour la recette.Joseph

TomTom 12/03/2009 14:35

Le sorbet, une idée qui plait a coup sur, il n'est pas nécessaire de laisser bouillir 3 minutes, une ébullition et hop fini ce qui nous donne un joli sirop a 30°D.Préférer aussi donner un poid pour le fruit plutot qu'un nombre de fruit, juste préférable pour la régularité.

Véro 06/07/2006 16:31

Ici, à part les italiens résidents il n y a pas de bonnes glaces. Mais connais-tu le français installé sur le marché aux poissons. Eddy adore sa glace au curry. Cher, juste une visite si, ce qui m étonnerais, tu manquais d inspiration. V

MichÚle 08/07/2006 22:53

Veribleue, quand il fait très chaud, j'ai aussi parfois une prise un peu faiblarde. Remèdes : placer la sorbetière dans un endroit plus frais (la cave chez moi) et surtout laisser refroidir le mélange au frigo de manière à ce qu'il soit déjà bien froid quand la sorbetière commence son travail.Véro, j'irai voir : cette glace au curry m'intrigue !!!Merci à toutes : pas d'hésitation à avoir, je ne regrette pas mon achat !!!