Boire de l'eau !

Publié le par Michèle

Et bien oui, il fait chaud, il faut boire de l'eau (non, je n'ai pas renoncé au pouilly fumé, mais là, je fais une pose).
Allez dire cela à vos enfants ... Non, il n'y a pas de coca ou fanta chez moi et je me méfie des eaux aromatisées, sans sucre mais pas sans édulcorants ...

Bref, nous buvons de l'eau mais aromatisée quand même, c'est meilleur !!!
Deux parfums retiennent mon attention : le sirop d'orgeat et celui de menthe.


Evidemment les sirops sont faits maison .

Sirop d'orgeat

  • 250 gr d'amandes moulues
  • quelques gouttes d'arôme d'amandes
  • 1litre d'eau
  • 750 gr de sucre
Porter l'eau à ébullition. Laisser l'eau et les amandes macérer une nuit.
Le lendemain, passer le mélange, y ajouter le sucre, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. En fin de cuisson ajouter l'arôme. Laisser refroidir et conserver au frais.

Sirop de menthe
  • une grosse botte de menthe fraiche
  • 1 litre d'eau
  • 750 gr de sucre
Nettoyer et hacher grossièrement la menthe. Infuser dans l'eau bouillante et laisser toute la nuit.
Le lendemain,filtrer, porter à ébullition avec le sucre et laisser cuire 5 minutes. Laisser refroidir et conserver au frais.

Bon évidemment, ces boissons sont malgré tout sucrées, ne pas mettre trop de sirop.

N'empêche que pour moi, LA manière de boire de l'eau, c'est l'eau-pétillante-rondelle-de-citron.


Pour les visiteu(r)s(es) non-belges, l'eau de spa est notre eau gazeuse belge : quand la bouteille est rouge, il y a des bulles, quand elle est bleue, il n'y a pas de bulles !!!

Et vous, comment buvez-vous de l'eau ?

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Ambigu 23/12/2014 17:07

Excellent conseil!

Sodaquick 02/11/2008 08:23

la solution idéale la plus environnementale, économique et pratique, est de gazéifier soi même son eau avec un système maison Soda Quick. Cout total du litre d'eau ainsi gazéifié? environ 17 centimes . pas de fatigue à porter les bouteilles, pas de pollution de véhicules pour les transporter , camions et voitures, pas de recyclage de bouteilles. bref que des avantages !! www.sodaquick.com 69.90 € le set comprenant 1 appareil , 2 bouteilles d'1 et 1/2 litre, et un cylindre acier de 450 grammes de CO2 haute pureté Biolind , rechargeable , d'une capacité d'environ 60 litres d'eau gazeuse , si vous l'aimez "fine bulle" Bonnes bulles !

suzanne 11/07/2006 17:47

Bonjour,Ces quelques mots pour signaler que votre blog est listé sur B e l g o b l o g, portail dynamique de blogs belges : http://belgoblog.viabloga.com@ bientôt

Carlo 10/07/2006 18:55

Je préfère la Bru;-), moins pétillante, et quand il fait très très chaud, j'ajoute quelques cristaux de fleur de sel dedans, barbare, non?

MichÚle 10/07/2006 22:41

Mijo, je conserve le sirop 2 semaines au frais mais à mon avis, si tu laisses bouillir plus longtemps, il doit se conserver aussi plus longtemps ...Carlo, tes cristaux de fleur de sel me rappellent le Mexique où on salait même... le coca ! (c'est parfaitement ignoble de saler le coca) par contre lils se marieraient bien avec mon citron...

Mijo 10/07/2006 16:44

Quand il fait chaud, une verre d'eau fraîche me contente que ce soit de l'eau plate ou de l'eau qui pique comme dit mon plus jeune fiston.Dis-moi, ton sirop de menthe, tu le conserves combien de temps au frais. J'ai de la menthe à en revendre et je suis bien tentée par l'essai de ta recette.