Sardines aux 2 tomates

Publié le par Michèle

Quand j'ai acheté mes sardines, ma fille m'a dit : "oh, que c'est joli, on dirait des poissons déguisés en papier aluminium !!!" ... oui, c'est bien joli mais il a fallu les gratter, les ouvrir, les vider, enlever les arrêtes (mais pourquoi ça en compte autant ?) ... bref, j'avoue ne pas adorer ce genre de corvée. Enfin, le nettoyage terminé, j'avais donc 8 belles sardines à plat :


Je les ai disposées ainsi : une sur le dos, la farce et une sur le ventre pour terminer.
La farce ? un gros oignon blanc haché finement, quelques tomates romaines coupées en petits dés, de la semoule de couscous moyenne (assez pour enrober les dés de tomates et oignon, elle gonflera à la cuisson) sel et poivre.
J'ajoute une cuillère à café d'arrabiatta (ou de purée tomates-piments) sur chaque paire de sardines et je parsème mon plat de tomates cerises fendues. Arroser d'huile d'olives.

Hop, au four à 200° pour 35 minutes !!!

En fait, j'ai pris la photo AVANT la cuisson parce que je suis à la bourre : au moment où j'écris, l'odeur commence à se répendre dans la maison (c'est du direct). Je vais donc déguster cela avec un bon pain frais et quelques feuilles de roquette.

Sans oublier bien entendu le petit verre de vin blanc (et si j'ouvrais un pinot gris ?)

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Les sardines doivent avoir un goût sublime!
Répondre
T
Si tu offres le blanc en plus, j'arrive.<br />  <br /> Tarzile
Répondre
S
un vrai plat du sud !!  miamm
Répondre
V
Tu sais qu'en vacances nous avons la télé. Et ici à Bangkok, dans notre hôtel de luxe près de l'aéroport, nous avons même internet dans la chambre. Mais pour en revenir à la télé. Eddy est un assidu des émissions de cuisine. La moitié de ses notes de voyage, c'est des recettes.  J'ai donc vu dans une de ces émissions un outil genre "pince à épiler" qui sert à enlever les arrêts des rougets. Ca existe donc. Véro
Répondre
C
Similar to what I made--yours looks very good, too.
Répondre