Tarte au sucre

Publié le par Michèle

La tarte au sucre est une spécialité du nord. Plus précisément, en Belgique, de nos ardennes belges. C'est lorsque je vais me ballader dans les forêts ardennaises que je déguste la tarte au sucre. On y goûte aussi quelques délicieuses bières trappistes (la maredsous, la chimay, l'orval ...) des fromages et d'excellents saucissons.

Mais revenons à la tarte au sucre : je voulais surtout retrouver la recette (familliale) de la pâte à tarte qui consiste à la faire lever.

Pâte :
  • 200 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche
  • 50 gr de beurre
  • 20 gr de sucre
  • 1 oeuf
  • 1  petit verre de lait
diluer la levure dans le lait tiède, verser sur la farine, ajouter les autres ingrédients et pétrissez la pâte en une boule ferme. Laisser lever 45 minutes.
Abaisser la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, la disposer dans le moule à tarte (sur papier sulfurisé chez moi) et laisser lever à nouveau 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la garniture : mélanger 2 oeufs avec du sucre (cassonade blonde ici, mais on peut aussi utiliser du sucre blanc ou un mélange des 2) et 10 cl de crème fraiche. Bien fouetter le mélange.

Cuire 30 minutes à 200°, laisser refroidir sur une grille.


Mais voilà, il reste toujours de la pâte ...

Quelques morceaux disparaissent, piqués en douce par une petite souris gourmande, on peut en conserver au frais pour une prochaine fois ou profiter des chutes pour y cacher un fruit (ici, les derniers abricots avec un peu de sucre mais en hiver, ce seront plutôt les pommes)


Ces "chaussons" aux abricots sont tellements bons, encore tièdes, que je me demande si, dans la tarte au sucre, ce ne sont pas les chutes que je préfère !!!

Publié dans patisseries

Commenter cet article

angélique 23/12/2014 17:00

Quelle extraordinaire gourmandise!

lili 17/02/2011 12:55



ça a l'air bon ! mais recette peu detaillée , quantité de sucre ?



Mijo 18/03/2007 20:29

La pluie est de retour. J'ai donné ta recette à Chef Olivier et au plus jeune des Mijoteurs, histoire de les occuper un peu. J'ai bien fait, cette tarte est vraiment bonne.
Merci.
 

Gracianne 20/09/2006 13:12

Depuis le temps que j'en entends parler, il faut vraiment que j'essaie. J'imprime ta recette.

Kri 11/09/2006 08:22

délicieux passé qques sec au micro-ondes (juste qques sec!)avt dégustation