Fromage râpé !?!

Publié le par Michèle

J'étais en grande conversation avec une copine qui faisait régime. Pas un petit régime "pour enfiler son bikini" mais un vrai travail de fond, nécessaire à sa santé, où elle se faisait aider par une diététicienne. J'écoutais avidement son parcours, c'est toujours intéressant de connaitre les pièges à éviter...
Et voilà qu'elle me parle d'éviter d'acheter du fromage râpé, parce qu'il est plus calorique que celui que je râpe à la maison...
Jamais, je n'avais pensé sérieusement à la question : pressée, j'achetais parfois un sachet de fromage râpé "pour aller plus vite".

Il parait que le fromage râpé en sachet est pulvérisé A LA GRAISSE afin de garder son moelleux et une plus grande longévité !!!

Bon, c'est vrai que quand je le râpe-maison, il "file" mieux dans les pâtes chaudes et il sèche vite (je n'en prépare jamais à l'avance). Un fromage râpé qui ne sèche pas est donc suspect.

J'ai beau lire les emballages : je n'ai pas trouvé de trace de cette pulvérisation barbare sur les étiquettes. Juste, sur un sachet de parmesan : "ingrédients : parmesan, graisse végétale".

Dans le doute, méfiance...
Adoptons donc cet accessoire indispensable à notre équilibre diététique :


la râpe à fromage !!!

Un seul conseil : choisissez-la de bonne qualité (celles à 3 euros ne tiennent pas la route) en métal costeau, afin de ne pas pester sur l'objet chaque fois que vous vous râperez un bloc de fromage... J'en ai vues de superbes à 35 euros mais il ne faut pas exagérer : la mienne coûte environ 10 euros et travaille très correctement.

Pour de beaux copeaux de parmesan, j'utilise le couteau-économe-à-peler-les-patates.

Publié dans trucs

Commenter cet article

Ratafia d'angélique 23/12/2014 16:59

Je l'ai toujours râpé moi-même...

beral 13/03/2008 10:49

l'emmental rapé se distingue de par son origine c a dire la region ou les betes se nourissent (qualitée du paturage qui fait son gout et sa consistance) ensuite pour la conservation sous emballage on se sert de l'azote, maintenant on peut aussi trouver de l'emmental melangé provenant de plusieurs régions avec appellation rapé ue(union européenne) c'est encore a ce jour un produit naturel.le prix vari en fonction de sa qualitée tout au long de l'année la qualitée ne sera pas identique dans la meme marque c du aux periodes de l'année de la qualitée des paturages c l'azote qui desfois asséche l'emmental et qui lui donne l'aspect sec selon les marques

yuks 11/12/2006 14:29

Je suis désolé pour les paranos mais j'affirme qu'il n'y a pas de pulvérisation de graisse sur le fromage râpé.
Je suis sûr de moi car je travaille dans une usine où l'on râpe du fromage pour l'emballer.
06 68 53 97 56

jupiter 20/09/2006 20:26

coucou,il existe , faire attention, des rapés à base de protéines végétales et autres , les deux me font bien peurjupiter

Véro 17/09/2006 16:19

Par ailleurs, le fromage rapé à l'avance offre plus de surface à l'attaque bactérienne qu'un bloc.  Merci Michèle de percer pour nous ce mystère du fromage rapé qui reste moelleux. 
Véro