Cake aux épices et fruits confits

Publié le par Michèle

En parcourant la blogosphère culinaire, il m'est venu des envies de quatre quart mais aussi de pain d'épices... et puis j'avais des fruits confits qui dormaient dans mon placard et  j'avais bien envie de les réveiller... bref, voici, à l'instinct, ce que cela a donné :



Pour ce cake il faudra :
  • 3 oeufs
  • 125 gr de beurre
  • 10 cl de crème fraiche
  • 150 gr de sucre
  • 150 gr de farine avec levure
  • 50 gr d'amandes moulues
  • 1 cs d'épices (chez moi, cannelle, cardamone et graines d'anis passées au pilon)
  • 2 cs de fruits confits coupés en petits dés
Procéder de la manière suivante :

Séparer les jaunes des blancs.
Battre les jaunes avec le sucre, ajouter la crème, les amandes, les épices, le beurre et la farine (tamisée).
Battre les blancs en neige, les ajouter délicatement, puis à la fin, les morceaux de fruits confits (j'en aurais bien mis un peu plus...)
Mettre dans un moule à cake (tapissé de papier sulfurisé ou bien un moule en silicone, c'est bien pratique tout de même ces moules souples) et enfourner à 180° pour 40/45 minutes (vérifier avec la pointe d'un couteau)

En réalité, je commence par battre les blancs d'oeufs en neige que je réserve pour la fin parce que je fais tout evec le même fouet et que s'il est sali par les jaunes, il faudra le nettoyer alors que si on commence par les blancs, on peut continuer sur sa lancée SANS nettoyer, j'évite toujours les gestes inutiles, non, c'est pas de la paresse, c'est de l'économie de moyens, de l'écologie appliquée...

La suite ? Les filles sont rentrées de l'école avec des copines et (presque) tout a été dévoré  englouti en moins de 10 minutes !!!

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Bavaroise au chocolat 23/12/2014 16:40

Un cake bien gourmand!

Mijo 16/05/2007 09:43

Chez nous aussi, il a été dévoré et englouti en très peu de temps. J'ai juste pu en sauver un petit bout pour en avoir ce matin pour le petit-dej !!
Je vais le refaire vendredi soir pour l'emmener chez des amis. Chef Olivier ne veut plus entendre parler des autres cakes.
 

soumia 20/04/2007 16:32

très joli !

Vero 28/03/2007 16:23

HS : vive les vacances ! Véro

Mijo 27/03/2007 14:17

C'est sympa quand tu marches à l'instinct. Miam