Le thé - 3 manières

Publié le par Michèle

Je bois du thé (jamais de ma vie, je n'ai avalé une goutte de café).

Le matin, je bois une composition personnelle qui réveille bien : il s'agit d'un ASSAM (sorte de thé cultivé au nord de l'Inde, sur les contreforts de l'Himalaya) auquel je mélange de la cardamone et du gingembre : je prépare mon mélange à l'avance, il s'imprègne bien des épices. Je laisse infuser 7 minutes, je sucre et j'ajoute du lait. Certains y rajoutent des clous de girofle et de la canelle, pour moi c'est un peu trop : la cardamone se suffit ! Thé, yaourt, fruits et muesli pour le petit déjeuner.



En journée, je me prépare parfois un thé chinois au jasmin (j'infuse 3-4 minutes, pas plus sinon gare à l'amertume et je sucre légèrement). En hiver, je ne sais pourquoi, je préfère un oolong de Taiwan, sans doute son gout de chataigne correspond-il aux mois frileux.



Le soir ou après un bon repas, je bois du thé vert à la menthe fraiche, façon maghreb, bien sucré. Il s'accorde particulièrement bien avec mes gateaux amandes/fleur d'oranger.



Voilà, le thé est un voyage parfumé à travers la planète, plus au sud ou plus à l'est ...

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Saumon fumé 23/12/2014 18:14

Je suis une inconditionnelle du thé!

Laurent 27/07/2005 22:41

Le thé Assam avec la cardamome, le lait, etc... c'est un massala chai ou thé aux épices qui est une boisson que j'ai découverte en Indes. C'est Absolument délicieux. Tu peux également y ajouter du poivre.

J'ai la recette sur mon site si cela t'intéresse.

Michele 26/07/2005 22:48

Ah décidement, j'ai découvert récemment grace au "café créole" les délices de la Guyane et les commentaires de Brigitte sont de ceux qui me font rêver... Je ferai un de ces jours un article sur les plantes de mon tout petit-jardin-des-villes-du-nord ... J'aimerais visiter celui de Guyane

brigitte 26/07/2005 21:13

en bonne "fille du grand sud" j'use et abuse de cardamome moi aussi surtout la verte.
ma manière de faire mon thé ici te plairait énormément, de bonne heure le matin, pendant que je fais chauffer mon eau, je vais au jardin, je ceuille quelques fleurs de jasmin fraîches et odorantes, je les plonge dans la théière avec du thé vert. voilà mon premier bonheur du jour.
Je pense que tu peux sentir l'arôme depuis chez toi.....

angeldream 26/07/2005 08:56

lci on a le même service à thé et le même plateau ikéa...
mon père étant d'origine marocaine, il prépare tout les soirs du thé à la menthe et moi je trouve qu'il s'accorde avec tous les petits gâteaux marocains... et en hiver on l'accompagne de spritz et là aussi c merveilleux !