Terrine de foies et gésiers confits

Publié le par Michèle

L'équipe de "plus au sud" revient d'une petite virée normande...

Le Mont Saint Michel, Etretat, l'andouillette de Vire, le cidre, le calvados, les produits de la mer et les crèpes furent notre quotidien la semaine passée.
Au retour, inspirée par une succulente "terrine du chef"  dégustée du côté de Vire, j'ai essayé une "terrine du chef plus-au-sud" qui fut un succès... je vous livre donc la recette ici.

En plus d'être délicieuse, elle est archi-simple à réaliser.


Il vous faudra :
  • 300 gr de foies de volaille confits
  • 300 gr de gésiers de volaille confits
  • 350 gr de haché porc/boeuf
  • 1 ou 2 échalottes hachées finement
  • sel, poivre (si nécessaire, gouter d'abord)
  • 1 oeuf
Faites tiédir les foies et gésiers confits afin de laisser couler le gras.
Ecraser la moitié des foies et gésiers, y mélanger le haché porc/boeuf, les échalottes et l'oeuf. Incorporer l'autre moitié des foies et gésiers (laissés entiers) à ce mélange.
Mettre dans une terrine ou à défaut un plat allant au four. Cuire une heure à 200°.

Laisser refroidir et, éventuellement, couler la graisse rendue par les foies/gésiers confits sur le dessus, ceci permet une meilleure conservation de la terrine.


C'est un peu superflu chez moi : d'abord, ayant pris au moins deux kilos en Normandie, inutile d'y rajouter du gras (bon, d'accord, ma terrine n'est pas vraiment idéale si je veux me mettre au régime) et en plus, elle aura disparu bien avant que je ne m'inquiète de sa consevation longue durée !!!

Bon appétit.
 

Publié dans plats

Commenter cet article

Bécasses en terrine 23/12/2014 16:39

Elle est très appétissante, cette terrine!

Mijo 06/10/2007 20:26

ça y est, ça y est, je l'ai faite cette succulente terrine. J'avais des invités ce midi et tout le monde a voulu en reprendre.

Mimisan 22/04/2007 14:40

Il y a quelque temps, j'en ai fait une qu iressemblait un peu à ça, sauf qu emes foies n'étaient  pas confits... le détail qui fait toute la différence... Mais trouver des foies confits à Tokyo... faut se lever de bonne heure ... ou faire un peu trop chauffer la carte...

marianne 15/04/2007 19:27

 
on en mangerait tout de suite! demain, j'achète les ingrédients et tant pis pour la ligne! merci pour tes bonnes idées  marianne

Véro 15/04/2007 09:01

Bon courage pour la dernière ligne droite. Véro