Aïl des ours

Publié le par Michèle

Connaissez-vous cette plante délicieuse qui pousse dans les sous-bois-derrière-chez-moi ?
C'est l'aïl des ours, qui fleurit en ces belles journées printanières... une plante à forte odeur d'aïl, ayant une saveur d'aïl et de ciboulette mélangées. On l'utilise d'ailleurs comme ces deux herbes aromatiques. Si vous voulez en ramener des sous-bois, sachez que les plants repoussent volontier dans un coin ombragé et bien arrosé du jardin ou que les feuilles cueillies se congèlent parfaitement.

Juste un truc, chez moi, le cochon d'inde apprécie aussi... j'ai du protéger une superbe touffe d'aïl avec un morceau de grillage afin d'en garder un peu pour moi !!!

Bref, revenons à nos cuisines.

Quelques feuilles ciselées dans une salade...

Un beurre à l'aïl... des ours bien entendu...
Ou un potage...
Pour le potage :
  • une courgette
  • un oignon
  • une poignée de pois cassés
  • une poignée d'aïl des ours (feuilles tiges et bulbes, le bulbe étant très fin)
  • un litre de bouillon de poule
  • sel et poivre selon le goût
Commencer par faire revenir l'oignon dans un fond d'huile, ajouter les autres ingrédients (sauf l'aïl des ours) et faire cuire une bonne demi-heure. Ajouter enfin l'aïl des ours et cuire encore 15 minutes. Mixer le tout et servir en ajoutant quelques feuilles fraiches ciselées.

Si vous n'avez pas d'aïl des ours, vous pouvez la remplacer par des gousses d'aïl... mais ce n'est pas tout à fait pareil...

Pour plus de renseignements sur cette délicieuse plante : description ici  et aussi, plus culinaire, ici

Publié dans trucs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
C'est vrai que c'est une herbe délicieuse!
Répondre
L
Cette recette m'a tellement plus que tu peux aller constater le résultat avec une recette là : http://gastronomades.canalblog.com/archives/2007/05/27/5044769.html<br /> bonne soirée dominicale !
Répondre
V
En une qui ne connait pas bien qu'à voir les photos... Mais je ne savais pas que c'était comestible. Véro
Répondre
Z
je ne connaissais pas non plus ; mais l'idée de du beurre à l'ail des ours m'interesse..... maim
Répondre
M
Je ne connaissais pas moi non plus.<br /> L'idée du beurre à l'ail des ours me plaît beaucoup.
Répondre