Chocolat

Publié le par Michèle

D'après mes amis, il faut absolument une recette au chocolat sur mon blog. Je livre donc ici une recette qui m'a été confiée par une de mes élèves. Ce n'est pas une recette très au sud, mais elle est tellement fondante ...
  • 200 gr de chocolat noir
  • 50 gr de beurre
  • 3 oeufs
  • 70 gr de farine
  • 150 gr de sucre
  • on peut parfumer (mais ce n'est pas obligatoire) avec un peu de liqueur de café ou de la canelle, le chic étant, si la tablée est grande, d'en faire un de chaque sorte !
On fait fondre le chocolat et le beurre (doucement) et dans un autre récipient, on mélange les oeufs et le sucre (on fouette bien) puis la farine tamisée. Ensuite, on incorpore le chocolat fondu et le beurre.
Verser dans un moule tapissé de papier sulfurisé (encore une fois, c'est plus simple que de beurrer/fariner/nettoyer).
On cuit environ 15 à 20 minutes à 200° (l'intérieur doit être sec mais encore très moëlleux)



Mon élève le nappait d'un mélange beurre/crème fraiche/chocolat. Moi, je le décore juste de copeaux de chocolat ( et je ne le ferai plus carré parce que, le temps de prendre la photo et de déposer l'appareil, ma fille avait cassé et grignoté les coins : c'est très tentant, les coins, quand on a 7 ans ! Si vous avez de jeunes enfants, évitez les coins et faites des gâteux ronds !)

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Anguille fumée 23/12/2014 18:12

Comment résister?

constantine 12/08/2005 13:51

mais il falait y penser !

Michele 02/08/2005 03:19

Je suis prof ... de dessin (et photo) assisté par ordinateur (adultes et jeunes) . Je ne sais pas si je dois l'avouer mais rien que par trucage photoshop, j'aurais pu transformer ce gâteau carré en gâteau rond !

brigitte 01/08/2005 13:22

Alors là MERCI ! je cherchais une recette de dessert voilà qui est parfait. Mon fils de 26 ans arrive par l'avion de 15h mais le risque est le même pour les coins!!!
Même curiosité tu enseignes quoi ? où? à qui? (oui, je sais la curiosité est un vilain défaut, j'peux pas m'en empécher :-)))

fallenangel 01/08/2005 11:07

effectivement, pas de blog culinaire sans gâteau au chocolat... c'est un sacrilège ! et ce gâteau est très tentant !
tu as des élèves ? tu es prof donc ?