Soupe d'orties

Publié le par Michèle

Les orties sont très riches en fer, minéraux divers, riches en protéines végétales et dépuratives. J'en cuisine donc de temps en temps (la première fois, je n'ai rien dit sur le contenu de la soupe jusqu'à ce qu'elle soit avalée, ensuite j'ai annoncé : "vous savez, vous venez d'avaler des orties!!!") Si vous craignez les réactions de rejet, c'est ce qu'il vous reste à utiliser comme stratégie...

Un mot de la récolte (puisqu'elles n'apparaissent pas encore dans les commerces)
Vous partez avec votre panier et des gants de jardinage, vous allez dans un coin sûr, hors des routes. En effet, le long des routes, vous risquez surtout d'avaler de la soupe aux hydro-carbures... Le mieux est un petit sous-bois où on est certain que le fermier voisin n'a pas pulvérisé des sales trucs.
Cueillez les jeunes feuilles du haut de la plante (d'ailleurs, qui sait si le bas n'a pas été aspergé de pipi de renard) et laissez les plantes fleuries, moins tendres.
Lavez bien votre récolte.



Il vous faudra :
  • 500 gr d'orties
  • 2 pommes de terre
  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 1L de bouillon de poule
  • crème fraîche et ciboulette pour la déco.
Laissez fondre votre oignon avec un rien de beurre dans votre casserole, ajoutez les orties (sans les tiges), les pommes de terre coupées en petits dés, la courgette coupée en dés également, le bouillon. Laisser mijoter une demi heure et passez au mixer...

Voilà, c'est prêt... mais pour faire plus joli, j'ai dessiné à la crème fraîche une étoile au milieu des assiettes et je l'ai "tourbillonnée" à la pointe d'un couteau, c'est super chic à servir... après tout, on mange aussi avec les yeux !!!

Publié dans Soupes

Commenter cet article

Betterave 23/12/2014 16:33

Un excellent potage!

Gracianne 29/06/2007 16:27

J'en ai deja mange, je dois dire que je ne suis pas vraiment fan de ce gout la. Par contre ton etoile de creme est vraiment tres jolie.

Mijo 28/06/2007 13:06

Je connais le cake aux orties mais pas la soupe.
La tienne est chiquissime avec son tourbillon crémeux.

alhya 28/06/2007 12:43

moi j'ai découvert les orties chez Valérie de cuisine et voyage et je le dis bien fort, j'adore les orties! alors ta recette me parle!

Tiuscha 28/06/2007 09:49

C'est vrai que c'est joli... Les orties, il faut vraiment se prendre par la main et aller en cueillir !