Tarte au citron

Publié le par Michèle

Cette tarte se confectionne sur un fond en pâte brisée (voir chez supertoinette) En général, je l'achète déja prête à l'emploi. Le grand malheur de cette tarte est d'avoir une garniture très liquide et donc de craquer facilement . Mon truc est le suivant : acheter des feuilles de papier de riz chez les chinois ( près de la place Ste Catherine pour les Bruxellois-es )





Le principe est d'en tapisser la pate afin de limiter l'imprégnation de celle-ci (ne pas hésiter à en mettre 5 ou 6 épaisseurs, ça n'a aucun gout, les faire se chevaucher si le diamètre de la feuille de riz est plus petit que celui de la tarte : on peut faire un peu remonter sur les bords ). Et toujours, en fond un papier de cuisson, c'est plus simple.

Quand c'est OK, verser par-dessus la garniture suivante :
  • 3 oeufs battus (pour 24 cm de diamètre de tarte)
  • 150 gr de sucre
  • 20 cl de crème fraiche
  • le jus de 2 citrons
Bien mélanger les ingrédients, disposer sur les feuilles de riz et cuire 30 minutes à 180°

On peut remplacer les citrons par de l'orange, je me demande si cela ne donnerait pas aussi un bon résultat avec les fruits exotiques et juteux, peut être un peu acides, de Guyane ou d'ailleurs mais que je ne connais pas ... tenez moi au courant de vos expériences !



Voilà, une fois la tarte sortie du four, la manipuler délicatement et la faire refroidir sur une grille ... puis déguster avec des copines autour d'une tasse d'earl gray !

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Rougets marinés 23/12/2014 18:09

Elle me plaît beaucoup votre version de la tarte au citron!

véro 12/08/2005 07:21

Salut Michèle, Je regrette presque d'être en vacances. N'aurais-tu pas à la rentrée l'intention d'engager du personnel pour s'attaquer au délicat travail de la dégustation ? Eddy et moi sommes en admiration pour la qualité de ton site : photos de qualité, explications claires, astuces intéressantes et une présentation qui te ressemble empreinte d'exigence et de sensibilité. Félicitations et bonne continuation V.