Animelles à la normande

Publié le par Michèle

La rentrée des classes est toujours une période où j'ai beaucoup à faire... mais si on y ajoute une tendinite au coude (du côté où je tiens la souris) cela explique le retard dans mes articles. Et pourtant j'ai cuisiné... Bref, je reviens.

Les animelles, aussi nomées "rognons blancs" sont tout simplement des testicules (de mouton). C'est la première fois de ma vie que j'en mange et c'est une chair qui ressemble un peu au ris de veau, un délice de finesse.

Je les ai d'abord coupées en 2 afin d'en extraire la chair, laissant les grosses membranes. Il parait qu'on peut griller tout (avec membranes) sur barbecue et que c'est délicieux aussi. Bon, ce sera pour une prochaine fois, parce que moi, j'ai déjà tout nettoyé (entre nous, c'est très facile à nettoyer)

Voilà ce que cela donne (âmes sensibles s'abstenir !?!) :


J'avais donc pris 2 pièces/personne (cela réduit à la cuisson) et ici, elles sont coupées en 2, soit 4 morceaux par personne.
Je les ai simplement passées dans un peu de farine, sel, poivre.
Ensuite, je les ai passées délicatement au beurre, à la poele. Quand elles commencent à être bien cuites, déglacer avec une deux ou trois CS de calvados et ajouter 10 cl de crème liquide. Laisser frémir encore quelques minutes, rectifier éventuellement l'assaisonement.

Servir avec quelques brins de ciboulette. J'avais accompagné de pommes de terre vapeur.


Bon, je sais qu'il y a parmi vous des réfractaires aux abats... Mais vraiment, je vous assure que cela vaut d'être essayé.

Juste un détail : je ne sais pas comment cela se passe ailleurs, mais ici, à Bruxelles, c'est pas courant à trouver (plutôt les boucheries marocaines) et disons à peu près à 2 euros/pièce, donc 16 euros pour 4 personnes.

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Biscuits 23/12/2014 16:28

Une bien belle recette!

eglantine 03/10/2007 21:47

Brrrrrr..., c'est pas pour moi ça ! je reviendrai plus tard.....

Mijo 03/10/2007 08:29

 
Je suis une petite âme sensible, la première photo ne me plaît pas et dans mon souvenir, j'avais eu beaucoup de mal avec les rognons de veau. Alors avec ceux d'agneau, je ne sais pas...

Véro 02/10/2007 12:00

As-tu vu la chaîne rose chez Frédérique ? véro

Véro 01/10/2007 08:35

Salut Michèle,
Ton détail est de taille... C'est pas donné. J'ai jamais goûté celles de mouton, mais j'ai essayé celles de veau. J'ai trouvé pour ma part que cela n'avait pas beaucoup de goût. On trouve ce genre de plat dans mon resto préféré rue de Flandres à l'emplacement de l'ancienne triperie.