Gâteau aux noix

Publié le par Michèle

J'ai hérité du vieux carnet vert à spirales où ma mère notait ses recettes... et j'y ai retrouvé la recette du gâteau aux noix. Ma mère épluchait les noix fraîches afin d'obtenir des cernaux bien blancs, sans aucune peau brune.
Du coup, elle n'exécutait cette recette qu'une fois par an, quand les noix fraîches arrivaient et qu'elle avait oublié que cela prenait du temps...

Je publie donc sa recette comme je l'ai retrouvée (mais elle épluchait les noix avec plus de soin : il restait chez moi des morceaux pas tout à fait blancs)


Il vous faudra :
  • 200 gr de beurre à température ambiante
  • 250 gr de farine avec levure incorporée
  • 200 gr de sucre
  • 5 oeufs
  • 150 gr de noix décortiquées
  • 1 sachet de sucre vanille
Tourner le beurre en crème avec les sucres et jaunes d'oeufs. Battre 10 minutes (je n'ai pas battu 10 minutes, c'est pas un peu long ? je dirais quelques minutes). Incorporer délicatement les noix pilées et les blancs battus en neige. Verser le tout dans un moule (chez moi en silicone, sinon beurré/fariné).

Cuire à 180° pendant 30 à 40 minutes (pas très précis ça maman : chez moi 40 minutes)

Garniture :

faire fondre 50 gr de chocolat noir avec 1CS d'eau et une noix de beurre. Ajouter 1 CS de sucre impalpable. Bien mélanger et étendre sur le gâteau. Garnir avec des cernaux blancs entiers (zut, je n'ai plus que des morceaux, mais ils sont décortiqués à fond)

En dégustant ce délice, ma plus jeune fille avise les déchets de noix : elle nomme "décortications" les restes du décorticage... de quoi enrichir notre dictionnaire !!!

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blanc 23/12/2014 16:27

J'adore le gâteau au noix!

samira 18/11/2007 13:37

miam miamm excellent gâteau ,bravo il est bien réussi

frederique 15/10/2007 16:33

j'adore ces gâteaux de famille ,je copie :)

Eglantine 14/10/2007 19:08

Alors là, chapeau ! dépioter autant de noix... Moi j'en faits un mais je peux le faire toute l'année parce que je retire pas la peau. D'ailleurs, quand je retire la peau d' une noix, je la mange, je peux pas m'en empêcher. Il m'a l'air succulent ton gâteau !

miclkymath 13/10/2007 09:35

il est magnifique!! biises micky