Macarons de Damas

Publié le par Michèle

J'ai toujours plus ou moins raté mes macarons : trop mous, trop roussis, pas très beaux ... Certes, le goût y était mais ... pas très présentables. Et puis j'ai lu la recette de Mercotte : ce fut la révélation . Bon sang ! je manque de précision ! Je suis donc allée acheter un thermomètre à sirop (pas un cher : je n'ai trouvé qu'un thermomètre basique mais ça convient)

Premier essais : bof, encore trop mou, mais là, je me dis que mon four doit légèrement différer de celui de mon inspiratrice. Je réessaie donc : enfin un résultat valable. Merci Mercotte !




Voici donc la recette de mes macarons de Damas (différents de ceux cités plus haut) :
Cuire à 110°, 50 gr d'eau de rose avec 150 gr de sucre.
Monter 4 ou 5 blancs d'oeuf et y ajouter le sirop en continuant à battre encore quelques minutes.
Ajouter quelques gouttes de colorant rouge.
Tamiser 150 gr de sucre glace et mélanger avec 150 gr de poudre d'amandes : ajouter très délicatement ce mélange aux blancs .

Mettre ce délicat appareil à la rose dans une poche à douille et disposer des petits tas sur un papier de cuisson : abandonner 45 minutes ( protéger farouchement - c'est la partie délicate de la recette - contre les intrusions d'une fillette de 7 ans : proposer de lécher le plat plutôt que de démolir les pointes)

Préchauffer le four à 140° et cuire 12 à 15 minutes  (d'après Mercotte) chez moi il a fallu 20 minutes !

Encore une fois merci Mercotte : je ne savais pas qu'il fallait cuire le sirop à 110°, qu'il fallait laisser croûter 45 minutes ... maintenant je sais !

Remarque : l'achat du thermomètre à sirop a déclanché chez ma fille ainée (13 ans) une passion pour le caramel. Il faudra que je fasse un article sur les essais des filles !
 

Publié dans patisseries

Commenter cet article

Terrine de dinde 23/12/2014 18:06

Ils sont originaux, ces macarons!

Chlopinounet 27/08/2010 00:05



aaaaah oui et ça aussi



Saveurs Sucrées Salées 03/09/2005 15:12

Rien que le nom me fait rêver...et la photo....

Véro 22/08/2005 09:04

Eddy et moi nous avons acheté un nouveau four juste avant de partir. Mais même ainsi équipés, je crains de ne pas arriver à votre cheville, les filles. C'est vrai que ce serait super un article sur l'aide que ne manquent pas de t'apporter j'en suis certaine les filles dans ta super-cuisine. Il y a la place... Véro

Ah, le four est l'élément clé du succès ! Vous avez vu, j'ai adopté votre manière de répondre aux commentaires : c'est vrai que c'est plus sympa ainsi ...

Elvira 19/08/2005 17:21

Magnifiques, tes macarons!