Ne plus faire la file !

Publié le par Michèle

Cela fait plus de 6 mois que j'ai décidé de ne plus faire la file à la caisse d'un hyper marché et de ne plus pousser un caddie dans des rayons bondés d'articles que je ne consomme même pas.

La goutte qui a fait débordé le vase?
Aux heures d'affluence, énormément de caisses sont ouvertes mais il y a des files énooormes. Aux heures creuses (ben oui, mon horaire de prof me permet de faire les courses le mardi matin, par exemple) les files sont toujours là : 2 ou 3 files, les autres caisses étant fermées, donc peu de monde mais des files malgré tout !!!

Un jour, j'ai carrément abandonné un caddie bien rempli au beau milieu des caisses et depuis, je n'ai (presque) plus remis les pieds dans une grande surface.

Ma solution : je commande une seule fois par mois (disons toutes les 3 ou 4 semaines) le non-périssable sur internet... Les boissons, conserves, hygiène, certains produits laitiers, épicerie, farine et sucre.... Si on groupe tous les achats du mois en une fois, on arrive même à se faire livrer gratis (plus de 250 ou 300 euros selon les formules). J'achète le frais (fruits, légumes, viande, fromages) sur le marché ou chez les commerçants du coin.

Mais quitte à payer la livraison (6 ou 7 euros) je constate que cette somme est récupérée de la manière suivante :
-gain de temps
- ne plus soulever en une fois 9 à 12 litres de boissons (personellement, économiser un tour de reins, ça vaut bien 7 euros)
-les achats qu'on évite (qui n'a jamais fait d'achat compulsif dans une grande surface?)

Conclusions au bout de plus de 6 mois:
  • cela ne coûte pas plus cher (même plutôt moins)
  • il faut s'habituer à dépenser beaucoup en une fois...
  • c'est évidemment plus facile si on cuisine beaucoup sois-même ( le "tout préparé industriel" est moins facilement gérable et d'ailleurs moins sain et plus cher)
  • quel gain de temps!
  • quelle fatigue en moins !
  • chic, je peux "faire mes courses" le dimanche soir à 22h si je veux
  • il a fallu ajouter une étagère dans la cave pour stocker
  • un grand surgélateur me faciliterait encore les choses mais je n'ai pas la place
  • je suis moins souvent à court de boissons et produits basiques
  • au début, je me suis trompée plusieurs fois (temps d'adaptation : 2 ou 3 commandes)
  • ensuite ma liste personnelle (inclue dans le système) permet de ne plus se tromper
  • je dois parfois faire un petit raccord : moins de 10 articles, caisse rapide : 1/4 d'heure maximum...
  • j'ai accès aux promos et nouveautés sur le site
Liens utiles pour la Belgique :

Colruyt (collivery.be)
Delhaize (caddyhome)

Il en existe d'autres mais je ne les ai pas testé
Chez colruyt, les emballages sont des bacs en plastique sous caution : c'est très écologique, pas de suremballage. Variante chez colruyt : on peut commander et aller chercher son colis tout prêt le lendemain (collect & go) le prix du service : 4,5 euros


Un petit truc si vous voulez comparer les offres : ouvrez 2 fenêtres sur votre navigateur, faites votre commande à l'identique aux 2 enseignes, comparez les prix et avantages et finalisez votre commande là où c'est le plus avantageux.

Un autre petit truc pour celles qui veulent commander plus souvent sans débourser de frais supplémentaires : groupez vos achats avec copine, collègue, voisine, la livraison est gratuite pour plus de 250 euros d'achats


Publié dans trucs

Commenter cet article

Blé 23/12/2014 16:25

Très malicieux!

Anne et José 13/02/2008 15:37

Bonjour,
Voici 4 années que j'ai également adopté ce système pour la corvée de courses. Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !

Véro 20/01/2008 14:55

Une question que je me suis posée : peut-on choisir son heure de livraison ? Véro

MichÚle 20/01/2008 19:35

Si on se fait livrer, on peut choisir sa plage horaire (par exemple de 17 à 19H) mais si on va chercher son colis chez Colryut, c'est obligatoirement après 16h. Etant donné le quartier où tu habites et tes habitudes de gestion et d'internet, ce doit être intéressant pour toi de commander une ou deux fois par mois. D'autant que tu peux facilement faire un petit "raccord" chez les commerçants du coin.Bises

brigitte 08/01/2008 22:52

Heureusement en Guyane on a le chinois au coin de la rueEn cette période où l'on parle mutation je tremble à l'idée d'aller dans "un pays civilisé" avec supermarché et parking où l'on se perd ;-)

Mademoiselle_aud 05/12/2007 12:36

Malheureusement dans mon bled Colruyt et Delhaize n'offrent pas ces services... Cela dit j'apprécie nettement plus de faire les courses depuis que je vais chez Colruyt (comparé à Carrefour),  moins de file, personnel plus sympa et en plus je suis accro au magasin Bio-planet, ce qui ne gâche rien :)