Petit déjeuner ...

Publié le par Michèle

1 Septembre : rentrée des classes pour la plus jeune . On reprend les habitudes : se lever tôt et petit déjeuner ! Je ne ferai pas de commentaire sur le fait de se lever tôt, ce n'est pas notre truc à la maison. Bon enfin maintenant cela va encore, mais en hiver, quand il fait encore nuit ... Passons.

Ce qui me préoccupe, c'est un petit déjeuner sain et vite prêt. Voici une de mes formules. Au menu : boisson au jus d'orange frais et pain au lait/chocolat.



 

La boisson se compose d'un tiers de yaourt nature maison et de deux tiers de jus d'orange frais pressé. On ajoute un peu de sucre si les oranges ne sont pas très sucrées, on mélange bien et on consomme sans attendre (pour profiter des vitamines).

Le pain :
  • 500gr de farine pour pain blanc
  • 10gr de levure fraiche
  • 300 ml de lait tiède
  • 2 c à soupe de sucre
  • 1/2 c à café de sel
  • 2 poignées de pépites de chocolat noir (ou plus, disent les filles !)
Dans un plat, faire un puit au milieu de la farine, y verser un peu de lait tiède, un peu de sucre et la levure en petits morceaux : laisser travailler 10 minutes. Ajouter ensuite le reste du sucre, le sel et le lait, pétrir un peu (attention, selon la farine, il faudra un peu plus ou un peu moins de lait) ajouter les pépites de chocolat et pétrir encore afin d'obtenir une belle pâte lisse. Avec 500gr de farine, je fais 4 petits pains, mais on peut en faire 2 plus gros, question d'appréciation !
Laisser monter 1h30 sous un linge.
Ne pas pétrir une deuxième fois sous peine d'étaler du chocolat mou partout : le pain sera dense mais tout de même léger.
Préchauffer le four à 200° et cuire 25 minutes (la croute de ce pain noirci vite : pas de panique, c'est uniquement en surface, ce n'est pas brulé et c'est délicieux).

 

Voilà un petit déjeuner maison, vite fait si on a le temps de préparer le pain à l'avance (il conserve très bien plusieurs jours mais il sent tellement bon en sortant du four qu'il faut résister à l'envie de le dévorer tout de suite !)



Le cobaye prend aussi son petit déjeuner en se demandant
pourquoi on s'excite aujourd'hui :
C'EST LA RENTREE, MA VIEILLE !
 

Publié dans Les filles

Commenter cet article

Homards crevettes et écrevisses en boîte 23/12/2014 18:02

Il est bien sympa, ce petite déjeuner!

sugi 02/10/2005 22:44

Miam, appétissant ce petit pain aux chocoalts!Dur de résister quand on est au régime T____T Moi je fais mon pain moi-même aussi..enfin c'est la machine qui fais tous pour moi!^o^"" Je sais que ca vaut pas un pain fait à la main mais c'est toujour mieux que le pain du magazin ^o^

Sugi

Tarzile 12/09/2005 14:45

J'aimerais savoir. Le petit cobbaye, il se prénomme comment? Il est si mignon.

Tarzile

C'est "CHATOUILLI" qui vit tout l'été librement dans le jardin et qui aime les jeunes pousses de persil (je dois protéger mes semis) mais qui ne mange pas ma roquette !

Saveurs Sucrées Salées 07/09/2005 18:19

Avec un aussi joli pain au lait et chocolat...tes filles ne peuvent qu'être en forme à l'école. Bon courage les filles !

Véro 04/09/2005 20:08

En ce moment, j'aurais bien besoin d'une maman qui se lève aussi tôt que moi pour me préparer un tel petit-déjeûner. Car entre le boulot, la rentrée, la maison et ce blog à alimenter j'avoue que je sature un peu.
A dire vrai : moi aussi !