Pot pourri

Publié le par Michèle

Au fond, je n'aime pas ce titre : "pourri" ? rien de pourri dans ce mélange odorant ! Mais bon, c'est le terme utilisé, alors ...
Une envie de conserver un petit bout de jardin pour les mauvais jours et de parfumer le séjour de manière écologique ... Voilà une recette qui, pour une fois, ne se déguste qu'avec le nez et les yeux !



J'ai récolté
  • une botte de lavande
  • du romarin
  • du thym
  • de la sauge
  • de la verveine
  • de la mélisse
  • de la menthe
J'y ai ajouté quelques bâtons de cannelle, de l'anis étoilé, des clous de girofles piqués dans une rondelle de citron et des zestes d'orange.

 

Les premiers jours, laisser sécher tout cela dans un panier ou un plat. Ensuite remuer de temps en temps. Rajouter aussi quelques gouttes d'huiles essentielles (moi j'ai choisi 5 gouttes de lavande et 5 de citron, mais je rajoute aussi parfois de l'eucaliptus).

Cela sent délicieusement bon, mais moins fort que les équivalents vendus tout faits : pour activer un peu plus les odeurs, je rajoute régulièrement du zeste d'orange (coupé comme sur la photo, cela permet après de presser un jus !) et quelques gouttes d'essence ou même un échantillon de parfum reçu en parfumerie, qui sent bon mais que je n'ai pas envie de porter sur moi ... On peut y déposer aussi des pétales de fleurs .

Voilà, bonne récolte et n'en mangez pas !

 

Publié dans trucs

Commenter cet article

Choux rouges confits au vinaigre 23/12/2014 18:01

Il n'y a rien de mieux pour parfumer la maison!

Tarzile 11/09/2005 03:46

J'aime beaucoup cette idée. J'en fait la semaine prochaine. Mercipour l'inspiration.

Tarzile

Véro 09/09/2005 07:43

Bonne idée, cette escapade vers les parfums pour la maison. En ce moment, j'ai un ananas dans ma coupe à fruit. Il dégage une odeur qui embaume dans le séjour. C'est un signe : on va lui faire un sort aujourd'hui....
Oui, saveurs et odeurs sont finalement indissociables !

Mijo 08/09/2005 13:10

Je fais un peu la même chose à la période de noël (Clous de girofle plantés dans une orange, bâtons de canelle, anis étoilé). La maison sent le pain d'épice. Mais c'est une belle idée de le faire à tout moment et avec le citron, j'ai hâte de découvrir comment va embaumer la maison. Il me manquera seulement la mélisse.

La mélisse n'ajoute pas grand chose; une fois sèche, je dirais même qu'elle ne sent plus beaucoup, par contre cela vaut le coup d'en avoir pour les tisanes : mélisse et menthe, un délice très digeste (en plus cela pousse comme une mauvaise herbe)

brigitte 07/09/2005 19:21

tout à fait beau et odorant ce mélange.
lorsque nous vivions en provence, j'ai appris que la lavande était non seulement odorante mais comestible !!!
merci pour ces belles photos
les herbes aromatiques proviennent de ton joli jardin je pense, veinarde !!
Oui, c'est vrai, mais beaucoup de ces plantes sont cultivables en pots !