Humeur ...

Publié le par Michèle

Je cuisine. Cela signifie que je fabrique pas mal de choses dans ma cuisine, cela demande du temps. En cette rentrée, le boulot reprend ... le temps est plus compté et voilà, j'ai acheté quelques produits préparés... Je me suis penchée sur les ingrédients et je vous livre ici le résultat de ma curiosité.




Le potage carottes/potiron (zut, j'ai pris le côté en flamand, que mes visiteurs francophones m'excusent : c'est la Belgique!) : eau, légumes (potiron 17%, tomates, oignons, céléri rave, poireaux, carottes 2,2%), lait écrémé, bouillon, beurre, amidon modifié, sel, farine de froment, extrait de levure, exhausteur de goût (glutamate de sodium), colorant (bêta carotène), épices.

Déjà appeller ce potage "carottes, potiron" alors que si on réuni les deux on arrive presque à 20% ... Bof ... Cela explique sans doute qu'on doive y rajouter du colorant, sinon ce serait un potage -céléri rave, ça fait moins chic ! Amidon modifié ... moi, quand j'ai un potage trop fluide, j'y ajoute éventuellement une pomme de terre ... et puis le céleri rave épaissit bien ... j'en tire la conclusion qu'il ne doit pas y avoir non plus beaucoup de céleri dans cette boite. Extrait de levure ? jamais je n'ai utilisé cela dans mes potages, quant au glutamate, chez moi c'est plutôt du sel de guérande ... mais j'arrête, on va dire que je suis snob !

Crème anglaise : lait entier, oeufs entiers concentrés sucrés, sucre, épaississants (amidon modifié, gomme xanthane, carraghéanne), arôme vanille, sel, colorant E102-E110

Chez moi il y a juste lait, jaunes d'oeufs vanille et sucre ! Et elle a la même couleur que celle au E102/E110. Ils ne doivent pas s'y connaitre en crème anglaise ! En plus elle la mienne épaissit sans gomme !

Le yaourt contient du lait entier fermenté, amidon modifié et épaississant (pectine).

Je fais le mien avec du lait entier et le ferment bulgare que j'achète en pharmacie. Je re-ensemence le nouveau avec 3 cuillèrées de celui que j'achève et je renouvelle le ferment quand le yaourt, justement, commence à devenir moins ferme.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je crois qu'on nous vend surtout pas mal d'épaisssissants. En tout cas, sans faire vraiment régime (mais sans engloutir des montagnes de douceurs non plus) je vous assure que quand je cuisine, je perds 3 kilos par rapport aux périodes où je mange beaucoup de "tout fait".

Et puis il y a aussi le goût et l'odeur de la soupe qui mijote ! Incomparable !

Publié dans achats

Commenter cet article

Pickles 23/12/2014 17:59

Rien ne vaut le fait maison!

sugi 02/10/2005 22:38

Moi se qui me fait peur c'est le "amidon modifié" Erf!!! Je découvre ton blog et vraiment l'est vraiment bien^^

Je conclu en disant que rien ne vaux le préparé Maison!^^

sugi

Véro 17/09/2005 00:11

Ici aussi le frais est à l'honneur. Nous préférons le marché et le petit commerce spécialisé. Une boîte de soupe pour un en-cas. Par contre les soirs de grosse paresse on se régale d'un bon Miracoli. Je ne me risquerai pas à lire les ingrédients...

Nawal 16/09/2005 22:33

Bonsoir,
Je suis de ton avis concernant la Non prise de poids quand on mange du "Fait Maison". Sinon ton commentaire chez Requia m’a bien fait rire, tu sais que la viande de mouton n'est pas appréciée au nord ;-) trop grasse voire odeur forte parait-il ...
Pour moi comme pour vous on dirait : Mmmmm un Régal de saveurs !
Bizzz de Nawal !

Juju 16/09/2005 16:15

Sachant que faire la cuisine demande :
- du temps pour faire des courses (et en journée de préférence parceque la plupart des commerces de frais ferment assez tôt)
- du temps (pour préparer les plats)
- du temps (pour déguster le resultat)
- de l'argent (parce que l'équipement c'est pas gratuit)
- de l'argent (parce que les produits frais non-plus ne sont pas gratuit)
- de la place pour une vrai cuisine (ce qui est plutôt rare surtout ces temps ci à Paris)
- de l'argent (pour payer le loyer de l'appartement avec une vrai cuisine)

Il faut admettre qu'on est bien content de trouver du tout-fait même si pour que ça conserve bien et que ça ressemble à quelque chose. Après il y a du tout-fait "frais" mais là ... autant manger au resto...

Il faut juste du temps pour cuisiner... ça d'accord ....L'argent ? Mes soupes fraîches sont moins chères que celles en boite, même un petit coin-cuisine suffit pour faire une soupe et les légumes, on les trouve partout (comme les oeufs, le lait et la farine que j'achète en grande surface).