Advocad

Publié le par Michèle

Cet alcool d'oeuf est une recette du nord que je tiens de ma mère.

On prononce "adevocaade" et on en trouve en Hollande. Cela se prépare avec les jaunes d'oeufs. Comme je croule sous les jaunes quand je fais des macarons, j'ai décidé de reprendre cette recette à mon compte.

Il faut :
  • 6 oeufs (5 jaunes et un entier)
  • 200 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanille
  • 3/4 de (grande) boite de lait concentré entier (non sucré : voir la photo)
  • 1 dl d'alcool à ... 94° (elle n'y va pas de main morte, ma mère!)
En fait, je crois que 2 dl d'alcool à 45° conviennent aussi, cela doit juste changer un peu la consistance.



On mélange au mixer le lait concentré avec les sucres. On ajoute les jaunes un par un (et toujours , on mixe un bon coup !). On termine par l'oeuf entier puis l'alcool.



On met ce mélange liquide dans des bocaux et on oublie au frais pendant 6 semaines. La mousse retombe, cela épaissit et devient un alcool sucré qu'on consomme souvent, ici au nord, avec de la glace vanille. Quand j'étais petite, on me permettait d'y tremper un biscuit ... un délice !
On peut consommer cet alcool seulement au bout de 3 mois, 6 mois, c'est toujours bon mais en général, c'est déjà dur d'attendre 6 semaines !



J'ai habillé mes bocaux de jaune : c'est plus joli !

Publié dans trucs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est une très bonne idée!
Répondre
S
jamais entendu parler...mais du coup je vais essayer !
Répondre
S
Je découvre ton blog grâce à un article chez Nawal :)<br /> J'ai gouté cet alcool d'oeuf en Allemagne, c'était super, merci pour la recette ;)
Répondre
V
J'ai une copine qui se "shoot" à ce truc, mais celui du commerce. Je vais lui filer ta recette.<br /> Ah oui, ça vaut le coup, j'ai goûté celui du commerce, il est plus pâteux que celui de ma maman !
Répondre
S
Je vais d'abord terminer toutes les liqueurs que j'ai "bricolées" avant d'attaquer celle ci ! A moins que je ne la prépare pour Noel ?<br /> <br /> Je trouve qu'il vaut mieux une de trop qu'une trop peu ... mais je ne veux pas pousser à la consommation !
Répondre