Art et gastronomie

Publié le par Michèle

Jean-Jules Antoine LECOMTE DU NOUY est  un peintre orientaliste ayant exposé au salon de 1888 un tableau intitulé "l'esclave blanche" ou "la captive". Le tableau est très lisse et fantasmé mais aussi très technique et réaliste dans ses détails ...

Et justement, les détails ont attiré mon attention... gastronomique.
A l'avant-plan, on peut admirer une collation faite de semoule, dattes, boisson, orange ...

J'ai voulu voir ce que donnerait ce même genre de collation chez moi :




Bon, ma cuillère est beaucoup moins belle que celle du tableau, mon verre n'est pas finement ciselé et je n'ai pas trouvé de linge de table correspondant à la nappe du tableau (je n'ai pas non plus posé nue derrière, on ne voit donc pas mon pied gracieux dépasser ...)

L'orange s'est transformée en clémentine... Mais la clémentine ne pouvait pas figurer en 1888.
Cet agrume est une spécialité que l'on doit au père Clément Rodier, trappiste-agronome qui vivait en Algérie. En 1902, il eut l'idée de croiser un mandarinier et un bigaradier et donna son nom au fruit obtenu.

Je crois qu'il serait de temps en temps intéressant de se pencher sur un tableau et d'en tirer une recette.
Peut être ici devrais-je créer un gâteau à la semoule et aux dattes ?

Un thème à exploiter dans blog appétit ? Ou alors je propose ce genre de recherche à mes étudiants en arts graphiques ?

De toutes manières , le défit de Cocinalia était intéressant à relever !

Publié dans patisseries

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S
Fascinant!
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J
J'aime beaucoup l'idée de la recette sortie d'un tableau.
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V
Suberbe, mais c'est vrai il manque le pied (surtout que j"ai eu le plaisir de le voir ... en dessin). Patrice suggère un autre tableau à représenter pour le petit déjeuner, celui de Dali "Buste pain et encrier"
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V
Je dirais même plus : c'est le pied. Facile d'accord, mais nous sommes en fin de trimestre ;-) Bisous.<br /> Véro
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F
Oui, ce pied est très troublant. A croquer.
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