Gelée de groseilles

Publié le par Michèle

Cette confiture est une recette familliale. J'en ai toujours mangé, depuis toute petite. Et c'était tout un rituel de voir ma maman préparer cette gelée. Mon père pressait les fruits à la main, il y avait du jus partout. Un souvenir magique... Je vous l'ai dit, les confitures, c'est sacré !

Elle est à la fois très simple à réussir (les groseilles rouges prennent super bien) et longue à mettre en oeuvre (il faut extraire le jus)

Quelques mots sur l'extraction du jus...

Il existe des centrifugeuses, des appareils à main, des robots... Cela fait toujours plein de gouttes rouges qui se perdent (prévoir de vieux vêtements)

Comme vous pouvez le constater, je commence par enlever les queues des fruits, ensuite je passe à la centrifugeuse et enfin je termine en pressant la pulpe résiduelle à l'étamine. Ne rigolez pas, la moitié du jus est ainsi encore récupérée (finalement, c'est pas si terrible les centrifugeuses)

Bref, je lance un appel : si vous avez un truc efficace pour récupérer le jus, JE PRENDS

Bon, revenons à notre confiture, il faudra :
  • 2 kg de groseilles rouges
  • 500 gr de framboises
  • environ 1kg800 de sucre
Récupérer le jus des fruits (sans laisser passer de pépins) et peser le poids équivalent en sucre. Verser dans une grande casserole et commencer à cuire. Lorsqu'on arrive à l'ébullition (gros bouillons) laisser encore cuire 5 minutes à gros bouillons (c'est pour cela que la casserole doit être grande : ça monte et ça gicle).
Ensuite, couper la source de chaleur et tourner encore 20 minutes (c'est long, prévoir de la musique, un siège...)
Au bout de 20 minutes, vous pouvez mettre en pot . Remplir les pots à ras-bord, essuyer délicatement le tour, laisser tiédir puis fermer les couvercles et poser la tête en bas.

Pour moi, c'est la meilleure confiture au monde...



Parfois, j'ajoute des cassis (environ 1 kg) à cette gelée... miam, c'est délicieux aussi...
En hiver, elle se déguste sur les gauffres du dimanche soir ou sur des crèpes. Mmmmmmmm...

Publié dans trucs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Elle est superbe cette gelée!
Répondre
S
J'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère utiliser un extracteur à jus (une grosse casserole) à vapeur. C'est celle que j'utilise aujourd'hui. C'est facile et surtout PROPRE ^_____^A voir ici : http://miam.over-blog.net/article-12765389.htmlAmicalement ; )
Répondre
V
Personnellement, j'utilise un (bête) moulin à coulis et je dois dire que ça fonctionne bien. Ca a du me couter 25-30€.J'avais 2.640kg de groseilles au départ et 1,900kg de jus à la fin.Ca n'a pas giclé par tout et je n'ai pas utilisé d'étamime!.
Répondre
Y
j'ai connu ça dans ma jeunesse, cette gelée de groseille avec 20 % de framboises pour améliorer le goût un régal pour tout l'hiver autre chose que ce que l'on trouve dans le commerce
Répondre
K
Oh que c'est bon, la gelée de groseille !Je viendrai avec Mijo :)
Répondre