Gaufres chaudes

Publié le par Michèle

Une recette très belge que je tiens de ma mère, qui l'a héritée de sa famille, et ainsi de suite depuis je ne sais quand ... Presque traditionnellement, j'en fais le dimanche soir ou en fin de congé afin de nous consoler de la rentrée du lendemain !

Ces gaufres sont non sucrées, légères d'aspect et doivent se manger chaudes et croustillantes, elles ne se conservent pas.

On les mange en général couvertes de sucre, de confiture ou de chantilly. Mais en réalité, comme la pâte n'est pas sucrée, elles peuvent s'accomoder de manière plus créative...


  • 450 gr de farine
  • 1/2L de lait tiède
  • 125 gr de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 20 gr de levure
  • une pincée de sel
Délayer la levure dans une tasse de lait tiède pour qu'elle se répartisse bien . Mélanger les ingrédients dans un grand plat : farine, lait + levure, oeufs, beurre ... obtenir un mélange sans grumeaux (j'utilise un fouet ).
Laisser reposer 1 heure.
Cuire par petites louches à fer chaud.

Comme la lumière n'était pas très bonne, le dimanche soir dans ma cuisine, les photos ne sont pas terribles mais voici comment je les accomode.

Sucrées :
crème et sucre
crème de marron
confiture
cassonade et beurre
chantilly et fruits
nutella

Salées :
boursin à l'ail et fines herbes
chèvre frais et tomates confites
crème épaisse poivre et sel (et roquette quand c'est la saison)
fromage frais et tapenade

Suggestion : en entrée, avec chèvre chaud et salade verte, ça change des présentations habituelles

Publié dans patisseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Excellent!
Répondre
V
Mon correcteur m'affiche gaufre. Serais-tu d'accord pour le mardi 28 ?<br /> Bonne nuit. Véro
Répondre
B
comme c'est l'heure de mon petit en cas du matin j'en veux bien une avec de la confiture de lait et pour midi (13h) une au boursiiiiin et un petit verre de rouge ! tu livres sur le lieux de travail ??<br /> je ne pouvais plus me connecter chez toi, ouf! ce matin ça fonctionne.
Répondre
M
Mais oui bien sûr, avec du Maroilles, miam !!!!
Répondre
S
En version salée, je rajoute des herbes ou des épices dans la pâte.<br /> Mais ca fait longtemps que je n'en ai pas fait....Merci Michèle d'en avoir parlé ! Je vais noter sur mon pense bête !
Répondre
M
Je ne mets jamais d'herbes dans la pâte mais j'essaierai ... J'avais oublié : du beurre salé et un peu de ciboulette, un délice aussi ... Quant au commentaire de Mercotte, il me donne envie de créer un gaufre spéciale "savoyarde".Un dernier truc : j'ai trouvé les 2 orthographes "GAUFRE" et  "GAUFFRE"  alors ?