Sirop de Liège

Publié le par Michèle

Laissez-moi vous présenter un produit du terroir qui n'a pas changé depuis mon enfance
(et même depuis 1937, parait-il) :
le sirop de Liège.


A base de pommes, poires et dattes (ce qui en fait un produit un peu plus au sud que ce qu'on imagine) ce sirop pas coulant du tout est fabriqué à partir de 400gr de fruits par 100gr de produit fini. En effet, il cuit extrèmement longtemps pour devenir épais (dans certaines versions sans sucre ajouté).
J'ai essayé d'en fabriquer moi même (voir cuillère de droite sur la photo) mais si le goût y était, la consistance laissait à désirer. En fait, ma recette comprenait :
  • pommes coupées en morceaux (environ 1kg)
  • poires épluchées et écrasées en purée (environ 2 kg)
  • dattes (150 gr, réduites en purée avec du jus de pommesfraichement pressé)
  • 1/2 litre d'eau
  • 3/4 kg de sucre
J'ai fait cuire tout cela plus d'une heure et demi, pour obtenir un résultat délicieux mais beaucoup plus coulant que l'original. En réalité, j'ai lu qu'il fallait au minimum 3h de cuisson. Bref, cela ne vaut pas vraiment la peine de se donner tant de mal lorsqu'on est en Belgique et qu'il y en a dans toutes les épiceries (en plus ce produit ne contient pas d'additifs douteux, même s'il n'est pas certifié bio)

En bref, cette recette peut donner des idées de confitures approchant le goût du fameux sirop... et devient franchement intéressante si vous possédez un pommier et que vous ne savez plus quoi faire de vos pommes.

Utilisations en cuisine :

- avec du pain et un morceau de fromage de Herve (ou tout autre fromage)
- sur du chèvre chaud
- en vinaigrette pour un résultat aigre-doux
- pour caraméliser une viande (remplace le miel dans les marinades de travers de porc par ex.)
- dans les sauces chaudes de gibier
- sur les crèpes et les gaufres
- au petit déjeuner... simplement sur le pain

Il existe aussi des sirops de Liège aux abricots et aux pruneaux (j'adore celui aux abricots)
Lien utile (et recettes) :
http://www.sirop-de-liege.com/fr

Publié dans achats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Trop bon!
Répondre
V
<br /> <br /> Pour les français souhaitant découvrir ce produit, vous pouvez le trouver sur le site<br /> <br /> <br /> http://produitsbelges.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je connais le sirop de liège depuis quelques heures seulement et c'est très bon ! Je rentre d'un w-e à liège avec la chorale (voir mon blog article du 16 oct) et j'en ai acheté du coups !<br /> <br /> <br /> bonne nuit<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour Michèle,En découvrant certains articles sur votre blog, Plus au sud..., l’équipe de rédaction de Medium4You a apprécié leur qualité et leur originalité.Un article en particulier nous a séduit : celui qui est intitulé « Sirop de Liège ».Nous aurions ainsi aimé avoir votre autorisation pour le publier sur Medium4You.Medium4You est un site participatif belge d’actualité et de créationsartistiques qui a la particularité d’être bilingue français-néerlandais.Notre site est un lieu gratuit d’expression d’opinions, d’échanges et de débats, accessible à toutes et tous. Ce lieu est mis à la disposition des habitants de Belgique et d’ailleurs, dans l’espoir qu’ils s’approprient cet outil de transmission d’opinions, d’expériences, d’idées, d’humeurs, de questions et decréations.Toute information publiée l’est avec le nom choisi par l’auteur et la référence au blog existant s’il y a lieu (ce qui est votre cas).Nous serions ravis que vous nous donniez l’autorisation de publier l’article en question ; Il figurera ainsi aux côtés des articles de plusieurs autres auteurs de talent qui font régulièrement paraître leurs productions sur Medium4You.Nous serions également enchantés de pouvoir échanger avec vous, de répondre à vos interrogations et de faire la lumière sur tel ou tel point. Medium4You est entièrement gratuit et facile d’accès.Vous pouvez vous inscrire en tant que rédacteur à tout moment si vous le souhaitez : http://www.medium4you.beDans l’attente de votre réaction, nous vous assurons de nos sincères sentiments,L’équipe de rédaction de Medium4You
Répondre
M
J'ai déjà "entendu" parler de ce sirop,mais jamais vu ni gouté...
Répondre