Tapenade

Publié le par Michèle

  • une boite d'anchois à l'huile d'olive
  • huile d'olive
  • capres
  • olives (noires ou vertes ou les deux : une boite)
  • harrissa
  • ail (une ou deux gousses)
 

Remarque préliminaire : j'achète des boites d'olives dénoyautées parce que c'est un travail long et peu exhaltant. Je rajoute parfois quelques olives noires confites (à la grecque) que je suis bien obligée de dénoyauter. Un jour où je mixais allègrement des olives dénoyautées, j'ai cassé un mixer dont les bords étaient en plastique, dur, certes, mais moins que le noyau oublié ! Donc, un bon conseil, achetez un mixer tout métal comme sur la photo.

Le principe est donc d'écraser l'ail, de mixer olives, anchois (certains y ajoutent du thon), câpres et une lichette de harissa. Mixer encore en rajoutant un peu d'huile d'olives afin d'obtenir un mélange onctueux. Voilà, c'est tout !

Ce qui est sympa, c'est que cela conserve bien.



Cela présente bien aussi à l'apéro : une petite part de crème épaisse pour faire joli et pour marier les saveurs, avec une tomate cerise du jardin, sur une fine tranche de concombre ...
Et ce que vous ne voyez pas sur la photo, un bon verre de blanc (du pouilly fumé, c'est mon péché mignon ... mais à chacun ses péchés ...)

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Elle est très belle, cette tapenade!
Répondre
R
Il faut que je retente la tapenade. La derniere fois elle etait vraiment trop salee ... :-(
Répondre
M
Si un jour nous nous trouvons dans le même fuseau horaire ...
Répondre
B
dis, c'est a quelle heure l'apéro ?? parceque pouilly et tapenade moi je suis tout à fait d'accord :-))
Répondre